Les adolescents qui recherchent un soutien ponctuel trouveront leur bonheur sur internet. Il existe plusieurs sites de soutien en ligne gratuits et payants offrant une base de données interactive qui sont axées que les programmes de l’Education nationale. Ils peuvent ainsi réviser en toute tranquillité de chez eux. Comment fonctionne ces sites ?
Particularités des sites de soutien en ligne
La grande majorité des sites de ce genre propose des contenus ludiques qui se présentent sous forme de quizz, de questionnaire à choix multiples ou encore de schémas interactifs. Selon Philippe Magnard, fondateur du site internet Maxicours, en rentrant des cours, un élève n’a pas envie d’apprendre, ils préfèrent plutôt « jouer à sa console, regarder la télévision » ou chater. Pour lui donner l’envie d’apprendre, les sites reprennent donc les codes des jeux vidéo avec des dispositifs de points et de classements qui sont associés à des contenus sérieux. Certains sites regroupent près de 15 000 cours, 4 500 vidéos ainsi que plus de 60 000 exercices. Ces contenus sont tous conformes aux programmes établis par l’Education nationale.
Les formules les plus fréquents
Les plateformes proposant ces services les fournissent en échange du paiement d’un abonnement mensuel qui varie selon le site. Ainsi legendreontheweb.com, annabac.com, webmatis.com ou encore paraschool.com propose des abonnements qui s’échelonnent autour de 10 euros. Les étudiants ont accès à des fiches thématiques, très utiles pour les collégiens et les lycéens. En primaire, la formule n’est pas adaptée, puisque l’enfant peine encore à effectuer des recherches sur internet tout seul. Ils ne peuvent pas non plus réviser ni s’autoévaluer. Pour les petits, certains sites proposent une toute autre forme d’accompagnement. Maxicours a par exemple mis en place un dispositif de tutorat payant qui sont assurés par des étudiants. Le principe est simple, ces professeurs particuliers répondent à toutes les questions de l’enfant en 24 heures. Ce service est cependant très couteux puisqu’il faudra compter 3 euros par question.
Une autre option : les cours par webcam
Les plus grands bonnets de cette méthode sont sans doute portailprof.com et déducastream.com. Ces plateformes regroupent des professeurs expérimentés qui offrent leur service pour aider les enfants et les étudiants à améliorer leurs résultats scolaire. Les cours se font par webcam interposée pour établir un lien avec l’élève. Le résultat dépendra néanmoins de l’enfant, s’il est motivé, on peut s’attendre à un service de qualité dans le cas contraire, ce la ne peut pas être très productif. Dans tous les cas, les cours particuliers sur les plateformes virtuelles sont facturés entre 20 à 30 euros par heure en fonction de la formule choisie.