Eric Charbonnier, expert dans la direction de l’OCDE a émis un souhait qui trouble tous les enseignants. Il se porte sur la possibilité que les élèves puissent les évaluer par écrit en fonction de leurs compétences. Pour appuyer ce qui lui semble être une nécessité il a précisé que pour une institution, « avoir de bons enseignants est nécessaire mais mettre en place des évaluations internes » l’est aussi, puisque ça permettrait de mesurer leur progression.
Laissons parler les chiffres
Dans l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) près de 74 % des élèves de 15 ans vont dans une école qui met à l’écrit les objectifs de performances des élèves contre 25 % en France. 61 % des élèves de 15 ans vont quant à eux dans un établissement préconisant le retour d’information écrits des élèves pour compléter les évaluations contre 13 % en France. Il en ressort que les écoles françaises sont celles qui demandent le moins de retour d’informations aux élèves or ces évaluations permettent aux professeurs de bénéficier du tutorat pour progresser, puisqu’il sera plus facile d’identifier leurs lacunes.
Un manque d’évaluation qui devient handicapant
Le manque d’évaluation fréquent des enseignants français comme le non accompagnement dans les premières années d’exercice après qu’ils aient obtenus leurs titularisations représentent également des freins à leur progression. Ils ne sont donc plus aptes à s’améliorer. Cela les empêche aussi de profiter d’un suivi individualisé sur leurs besoins. L’évaluation peut pourtant prendre plusieurs formes. Ainsi, certains établissements qui demandent des retours d’information aux élèves mettent en place d’autres types d’évaluations internes axées sur les résultats des élèves au début et à la fin de l’année scolaire. Les enseignants peuvent également participer à des examens ou observer des cours orchestrés par le chef d’établissement ou des enseignants plus expérimentés. Certes, un tel système nécessite une formation préalable pour les évaluateurs cependant, si toutes les parties collaborent dans un climat de confiance tout devra se faire sans la moindre difficulté.
Les conséquences de l’évaluation
Les conséquences directes sur la carrière et sur la rémunération des professeurs sont quasiment nulles. Cependant, les évaluations ont un impact direct sur la satisfaction professionnelle et l’enseignant aura également la reconnaissance publique. Le retour d’information permet quant à lui d’améliorer ses pratiques pédagogiques. Le professeur apprendra à être à l’écoute de ses élèves et adaptera sa méthode d’enseignement en fonction de leurs besoins ce qui ne manquera pas de produire des résultats satisfaisants. Les pratiques pédagogiques seront améliorées et il pourra participer à des activités de développement professionnel.