La gestion mentale désigne un courant pédagogique existant depuis les années 40. Elle fut développée par Antoine de la Garanderie, un enseignant en philosophie, et fait partie des outils de la pédagogie positive. Ses principes sont basés sur la psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique.
La gestion mentale tient compte des multiples mécanismes et fonctionnements mentaux intervenant dans le processus d’apprentissage. Grâce à ses avantages, elle est reconnue par l’Éducation nationale.
Les principes de la gestion mentale
Les outils de la gestion mentale conviennent aux élèves de tous les profils. Ils s’avèrent d’une grande aide afin de faire progresser les jeunes qui manifestent des difficultés scolaires. Connaître les principes de base de la gestion mentale permet à tout enseignant de s’orienter vers les meilleures solutions pour accompagner son élève tout en connaissant ses limites.
Même si les élèves de tous les âges peuvent apprendre et progresser, le succès des actions de l’enseignant est limité par l’envie de chaque apprenant. La première condition de réussite de tout apprentissage est donc la volonté de l’élève à évoluer.
Une fois que celle-ci est remplie, le professeur peut avoir recours à des techniques pédagogiques adaptées pour exercer ses fonctions et développer les potentialités des apprenants.
La gestion mentale privilégie l’apprentissage positif. Elle considère que chaque élève est différent et respecte la diversité. Un enseignant doit savoir entretenir les gestes ou actes mentaux de ses apprenants, à savoir l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion ainsi que l’imagination créatrice. Ces derniers sont incontournables dans le processus d’apprentissage.
Des outils en faveur de l’autonomie
Grâce à son interaction avec ses élèves, l’enseignant doit pouvoir transmettre les méthodes d’apprentissage. Chaque apprenant a le devoir de maîtriser ces derniers afin de développer leur autonomie.
En plus d’initier une personne au sens de l’autonomie, la gestion mentale s’avère pratique pour augmenter la confiance en soi et la motivation des élèves. L’apprenant est invité à se découvrir lui-même et connaitre son mode de fonctionnement mental personnel. Dans cette logique, la construction du savoir d’un enfant s’effectue à partir de ses propres ressources.
Afin d’apprendre aux élèves à travailler en autonomie, MERCIPROF a recours à des outils de la gestion mentale. Ceux-ci viennent soutenir les actes mentaux et concernent les approches : auditive, visuelle et kinesthésique. Parmi les outils utilisés dans le domaine, il y a le schéma, la carte mentale, le tableau et la reformulation par des phrases. Avec une carte mentale, un apprenant parvient facilement à relier entre elles plusieurs idées.
MERCIPROF met à la disposition des élèves des enseignants spécialisés et qualifiés dans chaque matière de la 6e à la terminale. En fonction de la matière étudiée et du profil de l’apprenant, un professeur peut recommander l’usage de fiches, lexiques, croquis ou autres outils pouvant aider à mémoriser des cours et améliorer les résultats scolaires de l’élève.
Vos enfants seront initiés aux meilleures techniques de prise de notes et auront accès à une large gamme de supports pédagogiques via notre application moderne et pratique. Tous les services MERCIPROF sont accessibles depuis différents appareils comme un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone.