Les cours particuliers en France : état des lieu et statistiques

Les cours particuliers en France

Selon une étude récente, malgré le fait que la France compte parmi les pays développés, il n’en est pas moins que les petits Français rencontrent de plus en plus de difficultés dans leurs apprentissages et ceux dès la plus tendre enfance. Il n’est donc pas étonnant si les parents ont tendance à recourir à des cours particuliers. La même étude estime à un million, le nombre d’élèves qui optent pour cette solution ce qui représente en tout 40 millions d’heures de cours par an.

Un marché florissant

Avec un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards d’euros, le marché du soutien scolaire privé est en constante évolution. La demande progresserait même de 1 à 2 % par an. Un sondage TNS-Sofrès révèle qu’un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 suivent des cours particuliers à domicile. 43 % des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire tandis que 28 % en ont pris sous forme de cours particuliers à domicile. Le leader dans le marché qui est Acadomia propose en moyenne 30 à 50 euros de l’heure. Cet organisme regroupe près de 25 000 enseignants et s’occupe de la gestion de près de 105 agences pour 100 000 élèves. Comme tous les organismes de cours particuliers, il n’engage que des professeurs ayant au minimum Bac+3 ou des personnes sortant de grandes écoles. Mais à côté de ce marché officiel, près de 80 % du soutien scolaire se fait également en « économie souterraine », c’est-à-dire que les intervenants ne sont pas déclarés.

Les Français champions d’Europe

Au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore dans les pays du nord de l’Europe, le marché du soutien scolaire privé n’est pas aussi développé qu’en France. Deux raisons expliquent cet état de fait, premièrement la concurrence pour l’obtention des diplômes élevés n’y sont pas trop rude par rapport à la France. Par ailleurs, dans les pays comme le Royaume-Uni, l’enseignement public disposent largement de dispositifs de soutien et l’enseignement privé payant est aussi plus individualisé. Ils n’ont donc pas besoin de recourir à des cours particuliers contrairement aux pays européens où les élèves subissent une forte pression sur la réussite scolaire et professionnelle.

Les parents dépenseraient près de 1 500 euros par an

Le plus souvent, les parents font directement appel aux professeurs particuliers à domicile pour accompagner leurs enfants. Ces derniers déclarent en moyenne 5 millions d’heures, ce qui équivaut à 12,5 % du marché si l’on se réfère à l’étude de l’institut Xerfi. Pour un tarif horaire moyen de 36,50 euros, une famille dépenserait 1 500 euros tous les ans avant la déduction fiscale mise en place par la loi Borloo de 2005. Cette loi permet aux familles de réduire de leur impôt sur le revenu 50% des sommes dépensées pour des services à domicile.