Devenez professeur indépendant et enseignez à domicile

enseignez à domicile

Malgré le fait que vous n’étiez pas formé pour devenir un enseignant, vous pouvez dispenser des cours particuliers. Cela peut être un travail intéressant si vous avez quelques qualités comme l’écoute, la patience et si vous êtes pédagogue. Les horaires de vos interventions sont flexibles ce qui vous permettra de travailler selon vos disponibilités et en plus la rémunération est satisfaisante.

Comment devenir professeur indépendant à domicile ?

Il faudra tout d’abord apprendre à différencier les besoins des élèves. Le soutien scolaire est par exemple une aide personnalisée qui est fournie aux élèves en difficultés dans le cadre de leur cursus scolaire. Si les parents requièrent votre intervention pour aider l’enfant à faire ses devoirs, votre rôle sera plutôt de surveiller son travail tout en vous assurant qu’il le fasse bien. Vous pouvez aussi l’aider s’il peine à les terminer. Enfin, il y a des cours particuliers que vous pouvez fournir à domicile. Ils peuvent concerner le cursus scolaire ou non. Plusieurs disciplines peuvent entrer en jeu comme la musique, l’informatique et bien d’autres. Pour donner des cours à domicile, il faudra se préparer à l’avance et il faut aussi maîtriser le sujet à la perfection pour garantir des résultats.

Comment établir ses tarifs ?

Le tarif variera en fonction de votre niveau de qualification et du niveau scolaire de votre élève. Plus votre niveau est élevé plus vous pourrez demander un salaire conséquent. Généralement, les étudiants demandent au moins 15 euros de l’heure. Il faut aussi savoir que le coût peut augmenter en fonction des matières. Les matières comme les langues ou les mathématiques sont plus couteuses. Les leçons de musique sont également très chères surtout si le professeur a été au conservatoire. Dans ce cas, il faut compter près de 30 euros de l’heure voire plus. Si vous n’êtes pas attaché à un organisme de cours particuliers, il vous sera possible de vous constituer un revenu conséquent dans le cas contraire, l’organisme prélèvera une partie de votre rémunération.

Quelques conseils avant de vous lancer

Afin de fournir des services de qualité, ne proposez jamais des matières que ne maîtrisez pas. Si vous sentez que votre niveau est moyen concernant un sujet, focalisez-vous sur des cours de primaire ou de collège dans la discipline en question. Votre objectif est d’aider les élèves à progresser, il n’est donc pas conseillé de mentir sur vos compétences au moment où vous postulerez dans un organisme privé ou aux parents au moment de l’entretien. Il est aussi primordial de préparer les cours à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu si l’élève à des questions à vous poser. Enfin, les frais de transports sont souvent à votre charge, ne prenez donc pas des élèves qui habitent loin de chez vous.