Démarches à suivre pour donner des cours particuliers

cours particuliers

Les lycéens et les étudiants peuvent donner des cours particuliers pour arrondir leurs fins de mois. Cependant, avec un niveau d’études supérieur au baccalauréat, les rémunérations seront plus importantes. Comment sont les démarches à suivre pour devenir un professeur particulier à domicile ?Nous vous citerons quelques éléments de réponse, mais avant, il est préférable d'avoir une idée sur les organismes et le sites qui vous offriront la possibilité de donner des cours particuliers, https://www.livementor.com, étant un bon exemple.

Les démarches à suivre pour devenir un enseignant particulier

Presque tout le monde peut donner des cours particuliers. C’est le moyen le plus efficace de partager ses connaissances et d’avoir un complément de revenus. De plus en plus de professeurs optent même pour cette solution et en fait leur activité principale. Les professeurs de l’éducation nationale franchissent aussi le pas et sont en droit d’en donner en complément des autres activités qu’ils pratiquent. Les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure se doivent avant tout de faire un bilan de leurs compétences pour mieux cibler les cours qu’ils donnent. En effet, les attentes sont très différentes pour chaque élève. Les compétences requises pour le soutien scolaire n’ont rien de comparable avec la préparation de concours dans les grandes écoles.

Apprendre à identifier ses points forts

Pour cela, il est important d’analyser ses formations puis d’étudier les activités qu’on a eues que ce soit professionnelles ou extra-professionnelles. Il est par la suite nécessaire de demander l’avis des proches afin d’appréhender son profil et de déceler ses atouts. Une fois ces étapes franchies, il sera plus facile de trouver un élève. En suivant cette logique, un étudiant ayant un Bac+1 sera par exemple plus apte à donner des cours à des lycéens ou des collégiens. Un doctorant pourra par contre dispenser des cours à des élèves en BTS ou Licence. Un professeur de mathématiques de l’éducation nationale pourra quant à lui aider un élève à préparer le concours du bac ou d’entrée à des examens. L’écoute est enfin un point à ne pas négliger pour comprendre les attentes de l’élève.

Trouver les élèves

Ce n’est pas le point le plus difficile puisqu’il y a plusieurs manières de s’y prendre. Il est par exemple possible de poster une annonce sur internet, poser des affiches chez le boulanger ou se servir du bouche à oreille. Il est aussi possible de poster auprès d’un organisme de soutien scolaire cependant cette démarche peut être lourde financièrement puisque le postulant doit faire un entretien. Les rémunérations seront plus faibles puisque l’organisme prélèvera près de la moitié du prix de l’heure de cours. Un autre inconvénient de l’organisme est que le professeur sera tenu de suivre des règles concernant ses rémunérations.