Connaissances, réflexions, pouvoir d’assimilation : Sur quoi faut-il jouer ?

Connaissances

Un professeur qui a de l’expérience doit savoir différencier sa méthode d’enseignement selon les besoins ainsi que les facultés de ses élèves. L’objectif de l’apprentissage est que chacun puisse progresser. Il prend en considération plusieurs éléments comme le pouvoir d’assimilation de chaque élève, ses connaissances. Il propose différents rythmes d’apprentissage.

Les différentes capacités d’un professeur

Il devra avant tout prendre conscience que ses élèves ont des rythmes d’apprentissage différents et doit élaborer une approche qui convient à chacun d’eux. Il devra par la suite être capable d’identifier leurs besoins tout en mettant en place des méthodes pour qu’ils acquièrent progressivement des savoirs et des savoir-faire. Il a également le devoir d’ajuster son enseignement à la diversité des élèves. Il pourra recourir à une pédagogie différenciée, une aide personnalisée ou établir un programme spécifique pour optimiser les chances de réussite. Pour ce faire, il pourra utiliser les outils numériques qui sont à sa disposition et en faire profiter les élèves.

Apprendre à connaitre les élèves

La différenciation pédagogie doit être placée au cœur de la réflexion d’un professeur puisqu’au sein d’un groupe, il y aura toujours un qui aura plus de mal que les autres, certains auront également un pouvoir d’assimilation plus grande que d’autre. Il est important que le professeur connaisse ses élèves pour qu’il mette en place des activités de différenciation. Celles-ci ne sont pas obligatoirement d’aides individuelles mais plutôt un processus qui peut être suivi par un groupe ou même une classe. Le but n’est pas non plus de différencier les finalités mais de proposer plusieurs approches, ainsi que des démarches pour que tout le monde puisse atteindre son objectif en empruntant des chemins différents.

Sur quoi portera la différenciation pédagogique ?

Elle se portera sur les tâches. Les élèves qui éprouvent des difficultés en classe auront moins de tâches pour qu’ils puissent se focaliser sur un objectif prioritaire défini par l’enseignant. Le travail est plus épuré mais n’allège pas l’importance d’atteindre un objectif. Le niveau de difficulté des contenus est revu ainsi que les outils d’apprentissage. Le professeur pourra utiliser des supports d’apprentissage pour favoriser l’assimilation des connaissances par les élèves. La différenciation concerne en outre, les groupements d’élèves en groupes hétérogènes ou homogènes. L’enseignant peut être présent pour la lecture de la consigne et pour les accompagner, c’est une manière de les rendre plus autonome. Une autre approche est d’organiser la classe en binôme, individuel ou en groupe. Enfin, elle englobe les démarches d’apprentissage se focalisant sous forme de travail et l’anticipation de la séance avec quelques élèves qui ont besoin de soutien.