Comment se préparer aux concours des écoles de commerce ?

Ecoles de Commerce Post Bac

Chaque année, les écoles de commerce françaises rencontrent un franc succès quand vient le moment de l’orientation et, de fait, la concurrence à leurs portes n’a peut-être jamais été aussi rude. Avec les bouchons qui s’accumulent aux entrées des universités hexagonales, force est de constater que les business schools constituent une alternative de choix pour réussir son avenir professionnel. Des candidats en provenance de la France entière se présentent ainsi aux différents concours pour tenter de faire la différence et intégrer l’école de leur choix, parmi une sélection de plus de trente écoles qui, chaque année, se disputent les meilleures places au sein des différents classements existants. Mais comment parvenir à faire la différence pour intégrer une business school à la hauteur de ses attentes ? Quelles sont les méthodes à pratiquer pour réaliser la meilleure préparation possible aux concours des écoles de commerce ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Une préparation à la hauteur des nombreuses exigences

Autant le dire tout de suite : les concours d’entrée aux écoles de commerce comptent parmi les plus exigeants du pays. Après une classe préparatoire ou une licence, après plusieurs années de formation ou à la suite d’une classe plus spécifique… De toute évidence, les possibilités d’accès aux différentes écoles de commerce françaises sont nombreuses mais les exigences pour réussir ces concours restent toujours aussi hautes. Le secret d’une bonne préparation pour parvenir à intégrer une business school à la hauteur de ses attentes : travailler souvent, de façon régulière et ce tout au long de vos années de formation avant de passer les concours, point final d’un travail de longue haleine où l’étudiant se retrouve seul face à lui-même. Un travail appliqué et sérieux sur le long terme et c’est la porte de l’école souhaitait qui peut s’ouvrir. Un travail sans grande régularité, un sérieux pas tout le temps présent et ce sont les chances de réussir qui s’amenuisent petit à petit.

Le concours Tremplin : une porte ouverte sur les grandes écoles

Alors que les classes préparatoires conservent encore aujourd’hui un aspect qui peut rebuter tant la charge de travail semble conséquente, le concours Tremplin est aujourd’hui l’alternative la plus plébiscitée. Nécessitant un BAC+2 pour se présenter, le concours d’entrée en admissions parallèles Tremplin proposé par le groupe ECRICOME permet de s’ouvrir les portes de plusieurs business school françaises parmi lesquelles KEDGE Business School (Bordeaux et Marseille) ou NEOMA Business School (Reims et Rouen). En réussissant à ce concours, vous intégrerez donc l’école de votre choix selon vos résultats et vous accéderez directement à son Master Grande Ecole, la formation la plus en vue en la matière et qui vous mènera à un BAC+5 après votre sortie de l’école. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre passage au concours n’hésitez pas à intégrer une prépa. En effet, celle-ci sera encadré par des professionnels experts de ces concours et naturellement l’ayant déjà passé avant vous. Faites leurs confiance, ils en ont fait leurs vocations.